Accompagner les femmes

L’Arbre Fromager : un espace pour vous !
Ensemble nous construisons une réponse, votre réponse !
Parce que vous êtes l’actrice de votre vie, le projet d’accompagnement part de vous.
Lors d’un premier entretien d’accueil, vous serez écoutée et informée des différentes possibilités d’accompagnement.
.avif)
Nos Domaines d'Accompagnement
santé
parentalité
hébergement & LOGEMENT
insertion pro
lutte contre
les violences
Un accompagnement adapté et intégrable à chaque étape de votre vie
Notre but, accompagner les femmes à travers une prise en charge globale.
Étape 1
Être accueillie et informée
- De manière confidentielle et inconditionnelle.
- Sur toutes vos questions : santé, droits, parentalité, relations intimes, logement, travail…
- Sans rdv : si vous êtes ou si vous avez été victime de violences
Étape 2
Être accompagnée dans son projet
- Approche sociale à chaque étape : en individuel et en collectif.
- Avec une psychologue pour être actrice de son changement.
- Pour les femmes de la MAF : préparation à la sortie et parentalité
Étape 3
Être à l’abri / Se protéger
- Appui dans les recherches de logement
- Mise à l’abri d’urgence si vous êtes victimes de violences conjugales
- Hébergement temporaire avec un accompagnement socio-éducatif
Étape 4
Prendre soin de ses enfants
- Lieu d'accueil enfant-maman
- Soutien individualisé à la parentalité
- Prise en charge des enfants co-victimes de violences conjugales
Étape 5
S'insérer professionnellement
- Parcours personnalisé d’accès et retour à l’emploi
- Travail sur l’estime de soi
- Cours de FLE
Étape 6
Se reconstruire
- Prendre soin de soi
- Participer à des ateliers et des sorties : groupes de parole, couture, broderie, soins de soi, vannerie, activités maman-enfants…
- Avoir accès à un professionnel de santé et du bien-être : sage-femme, psychomotricienne, réflexologue, sophrologue, psychiatre…
Les parcours de la Maison des Femmes
La prise en charge à l’Arbre Fromager est totalement gratuite et inconditionnelle. L’Arbre Fromager s’engage à accueillir toute femme, pour toute problématique, y compris les femmes transgenres.
L’accompagnement débute lorsque vous passez la porte, la fin est décidée par vous-même…
L’accueil de jour : au cœur de notre activité
Chaque femme qui s’adresse à l’accueil pour la première fois est reçue de manière confidentielle par un.e profesisonnel.le de l’Arbre Fromager. Vous êtes écoutée et informée des différentes possibilités d’accompagnement au sein de l’Arbre Fromager sur nos axes de prise en charge : santé, parentalité, violences, recherche d’hébergement, insertion professionnelle.
Un accueil prioritaire vous est réservé si vous avez vécu – ou vivez encore – des violences conjugales. Vous serez reçues directement, et en toute confidentialité, par une travailleuse sociale.
L’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h30.
La prise en charge : globale et individualisée
Le parcours de prise en charge se base sur un projet individualisé et global, qui vise à renforcer votre autonomie. Il s’agit, dans un premier temps, de vous écouter et de co-construire votre accompagnement à l’Arbre Fromager, autour d’ateliers collectifs et individuels, et avec nos partenaires.
Des professionnelles du soin et du bien-être (réflexologue, sage-femme, sophrologue…) interviennent directement dans nos locaux afin de vous permettre de renouer avec la pratique du soin, un aspect souvent délaissé dans le parcours de vie des femmes.
Les consultations psychologiques sont gratuites et assurées par des psychologues spécialistes des violences faites aux femmes. Des consultations délocalisées sont désormais accessibles à Matoury, Kourou et Soula/Macouria.
« Les Tresses du Carbet » : lieu d’accueil maman – enfant
L’Arbre Fromager met à votre disposition un espace sécurisé pour vous et vos enfants : Les Tresses du Carbet. Situé dans nos locaux, cet espace est animé par une équipe dédiée qui vous accompagne dans votre rôle de mère. À travers le jeu, des rencontres individuelles, des activités collectives et des outils adaptés, vous pourrez renforcer vos liens avec vos enfants et surmonter vos difficultés.
Depuis plusieurs années, un accompagnement spécifique est proposé aux mères et aux enfants ayant vécu des violences conjugales au domicile. Les Tresses du Carbet facilite ce parcours de reconstruction et de réinsertion, avec vos enfants.
L’insertion professionnelle : un tremplin d’insertion sociale
Le maître mot de l'association étant l'autonomisation des femmes, l'Arbre Fromager développe autour de l'insertion professionnelle un véritable programme. Chaque accompagnement d'insertion sociale et professionnelle vise à renforcer les compétences des femmes pour une plus grande autonomie, à promouvoir l'intégration sociale et l'accès à l'emploi, et à accompagner les femmes vulnérables dans des parcours adaptés à leurs besoins
Le Dispositif de prise en charge des enfants Co-victimes
Développé par l'Arbre Fromager à la suite du Grenelle des violences conjugales, ce programme repose sur le constat que les violences conjugales bouleversent fortement le développement de l'enfant ainsi que les compétences parentales. Depuis 2020, l'association a fait le choix de mettre en place un accompagnement spécifique des mères et des enfants au travers d'un soutien psycho-éducatif conjoint.
La mise en sécurité par le logement
Sur le territoire guyanais, de nombreuses femmes (seules ou avec enfants) se trouvent sans solution d'hébergement stable, mal logées ou en situation de danger à leur domicile. Les dispositifs de l'Arbre Fromager visent à apporter une solution dans les situations d'urgence, de transition ou de stabilisation. En parallèle, un projet individualisé d'accompagnement coconstruit avec les femmes est mis en place afin de favoriser leur autonomie et leur réinsertion.
Nous retrouver
localisez-nous sur la carte.
.avif)
.avif)